fbpx

Vous avez envie de vous mettre au yoga mais ne savez pas par où commencer?

Super, nous sommes dans la même équipe!

Et heureusement que pour nous aider je connais la bonne personne: Émeline!

Emeline est une amie, professeure de Hatha Yoga, certifiée par le centre Sivananda de Nassau (Bahamas) et reconnue par yoga Alliance International.

Croyez-moi, pour elle, le yoga n’est pas « juste » un hobby, un gagne-pain. 
Émeline et sa famille vivent, mangent, respirent Yoga et elle porte un grand attachement et un grand respect à cette pratique millénaire.

Inutile de vous dire comme j’étais ravi qu’elle accepte de rédiger un article pour moi sur ce site, pour nous proposer une initiation au yoga facilement intégrable dans une routine matinale.

Je vous laisse découvrir cela.

 

 

Avant de commencer à vous proposer une routine matinale bien être, je pense qu’il est essentiel de parler des fondamentaux du yoga et de comprendre ce qui va vous être proposé, d’aller chercher au delà de la pratique.

 

YOGA: un mot lourd de sens

Commençons par le mot « YOGA » , le mot Yoga est un mot sanskrit qui signifie « Union », on parle ici de l’union du corps et de l’esprit, apprendre à connaître et respecter son corps avec son histoire, ses atouts mais aussi ses faiblesses, accepter ses limites mais aussi parfois savoir les dépasser.

C’est aussi accepter que d’autres pourront très certainement être plus performant que nous dans certains asanas (postures), le but étant de s’améliorer soi-même sans aucune comparaison possible avec autrui car chacun est unique et a sa propre histoire.

 

Réapprendre à respirer

La base de tout est le souffle, une respiration correcte est le lien entre votre cerveau et votre corps.

L’idée est de réapprendre à respirer par le ventre.

Je dis bien réapprendre car lorsque nous venons au monde cette respiration est naturelle, il n’y a qu’a observer les bébés: leur respiration est abdominale sans aucun effort.
Or, pour la majorité des adultes que nous sommes cela en demande un.

Pourquoi ?
Parce que notre esprit est pollué par la pensée, l’Ego, le stress et tout ce surmenage de la vie quotidienne.

Du coup vous bloquez la circulation de l’énergie vitale en respirant la quantité d’air juste nécessaire pour survivre. Cependant, cette mauvaise respiration est à l’origine de bien des maux qui peuvent survenir sur le long terme.

L’idée ici va être de se réapproprier l’appareil respiratoire, prendre conscience qu’il n’y a pas uniquement les poumons pour nous oxygéner et redécouvrir le diaphragme, organe ô combien indispensable.

 

Mise en pratique d’une bonne respiration

Assis en tailleur, ou assis sur une chaise le dos bien droit, les épaules sont détendues, les mains posées sur la ventre les majeurs se touchent au niveau du nombril.

(Pour les personnes très stressées, souffrant de maux d’estomac, de crampes au niveau du plexus solaire, cet exercice demandera un gros effort les premiers temps, mais comme tout nouvel exercice et nouvel apprentissage cela va rapidement s’améliorer avec une pratique régulière.)

 

yoga - respiration : Sur l'expiration rentrez le ventre, les majeurs se touchent

yoga - respiration : Inspiration par l'abdomen, les doigts s'écartent

 

Sur l’expiration rentrez le ventre, les majeurs se touchent à nouveau, continuer ainsi durant 5 respirations complètes.

Lorsque vous serez à l’aise avec cet exercice, allez plus loin en inspirant sur 4 temps et en expirant sur 8 temps. Faîtes ceci durant 5 à 10 respirations complètes.

Ensuite gardez les yeux fermés et respirez calmement profondément par le ventre et ressentez les bienfaits de l’exercice.

En apprenant à inspirer et expirer de façon correcte vous allez mieux oxygéner votre corps et surtout bien vider chacune des petites bronchioles qui ont tendances à cumuler le dioxyde de carbone lorsque vous respirez trop rapidement et de façon « non-efficace ».

Une bonne respiration est aussi un allié pour la gestion de stress et de la fatigue.

Avant un rendez-vous important, une prise de parole en public, ou bien après avoir eu un échange un peu houleux avec autrui posez-vous un instant assis ou allongé et pratiquez l’exercice de respiration ci-dessus .

 

Routine matinale Yoga: la salutation au soleil

L’idée de cette routine matinale yoga et bien être va être dès le réveil de vous rafraîchir le visage, nettoyer les dents etc.., avant de porter l’attention sur le souffle avec l’exercice de respiration et, ensuite, de passer aux étirements: la salutation au soleil.

Surya Namaskar, la salutation au soleil, est un enchaînement de posture de hatha yoga traditionnel permettant d’étirer, tonifier et muscler le corps dans son intégralité.

15 minutes de salutations au soleil par jour sont aussi efficace qu’une heure de fitness.

L’idée ici sera simplement de l’inclure dans votre routine matinale, pratiquer entre 3 et 6 salutations au soleil de chaque côté sera déjà très bénéfique et les résultats au niveau de votre stature seront rapidement visibles.

Surya Namaskar , permet aussi de renforcer le système immunitaire, l’idée étant toujours en ayurveda, de soigner le corps avant qu’il ne soit malade.

Les médecins en ayurveda affirment même que certaines parties du corps comme le cœur, la gorge , les intestins, le foie sont stimulés par la salutation au soleil. Elle profite au système squelettique, aux ligaments ainsi qu’aux articulations en améliorant la posture , la flexibilité et l’équilibre.

Outre tous les bienfaits cités ci-dessus, elle aide les glandes endocrines à fonctionner correctement. Et pratiquée régulièrement, en plus d’être bénéfique sur le plan physique, elle est un bouclier contre l’anxiété, la dépression, l’insomnie et le stress.

C’est également un allié minceur, car elle facilite la perte de poids.

Pour la pratique de Surya Namaskar, vous référer au tableau d’asanas ci-dessous:

 

Yoga : salutation au soleil

 

Relaxation Savasana

Terminer par la relaxation Savasana :

Allongez vous sur le dos, les jambes écartées largeur du tapis, bras légèrement écartés paumes des mains face au plafond, la nuque est longue sur le sol.

Sur l’inspiration gonflez le ventre comme-ci le nombril voulait toucher le plafond, et à l’expiration rentrez le ventre comme-ci le nombril voulait toucher le sol.

Sur chaque inspiration contractez les membres du corps puis relâchez, en commençant par une jambe puis l’autre et ainsi de suite pour terminer avec les muscles du visage. Vérifiez que vous êtes bien installés et que tout vos muscles sont bien détendus y compris les muscles de la mâchoire.

Visualiser un joli lac, l’eau de ce lac est claire et calme, ici et maintenant votre esprit est aussi clair et calme que l’eau de ce lac.

Pour en savoir plus sur le hatha yoga cliquez ici!

 



 

 


Catégories : Bouger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *