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Vous réveiller tôt pour gagner du temps de qualité est l’une des meilleures décisions que vous prendrez dans votre vie.

Mais se réveiller tôt doit servir à quelque chose et vous devez utiliser le temps que vous gagnez.
Le meilleur moyen d’y parvenir est de planifier votre matin à l’avance.

 

Le matin, vous pouvez faire de nombreuses activités qui, toutes, apporteront des résultats concrets dans votre vie.
Ça peut aller de perdre du poids à écrire un roman en passant par changer de métier par exemple.

 

Dans cet article, je vous parle du bien que vous pouvez vous faire le matin grâce à l’activité physique et vous pouvez lire ici les bonnes raisons de faire du sport le matin.

 

 

Les bienfaits du sport sont maintenant largement reconnus et je le considère, comme beaucoup, comme le meilleur remède du monde.

 

Il procure des avantages sur le plan physiologique (meilleure santé cardio-vasculaire, renforcement des os, meilleur transit…) et mental (évacuation du stress, libération d’endorphines, meilleur sommeil, développement de la ténacité).

 

Si vous ne faîtes de sport, vous avez tout faux. C’est aussi simple que ça.

 

Voyons un panel d’activités sportives que vous pouvez pratiquer dès le matin.

 


 

 

Marchez le matin

 

« La marche est le meilleur remède pour l’homme  »
Hippocrate

 

Cette citation résume à elle seule pourquoi vous devriez marcher.

C’est encore plus vraie dans nos sociétés industrialisées où l’effort physique pour réaliser la plupart des tâches quotidiennes a été réduit.

Nous avons un mode de vie très sédentaire.

 

 

La marche est l’activité la plus simple à pratiquer: il suffit littéralement d’avoir deux jambes en état de fonctionnement.

Chaussez-vous et aller vous balader dans votre quartier.

Vous profiterez d’un moment au calme dans les rues désertes pour vous oxygéner et pourrez assister à un lever de soleil.

En plus la marche a de nombreux bienfaits sur la santé tels que la réduction du risque d’accident vasculaire cérébral, diminution de la tension artérielle et du taux de cholestérol.

 

De la course à pieds dans votre routine matinale

 

La course à pieds bénéficie de bienfaits similaires à ceux de la marche c’est à dire réduction du stress, amélioration de la santé en général et du système cardiovasculaire.

Elle permet en plus de fortifier son mental en poussant le corps à réaliser un effort plus important.

 

Mais, surtout, la course à pieds est plus rentable.

Une macro étude américaine sortie en 2000 regroupant les résultats d’étude sur la course à pieds portant sur au moins 500 coureurs et 5 ans a montré qu’une course de 25 minutes est aussi bénéfique pour la santé que 105 minutes de marche.

Si vous cherchez à être en plein forme et optimiser votre temps, vous ne pouvez pas passer à côté.

 

Pour rajouter une touche personnelle à ce paragraphe: je pratique régulièrement depuis 2010 et c’est toujours un grand plaisir de courir et sentir son corps produire un effort.

Les entraînements matinaux m’ont permis de réaliser des sorties longues pour préparer mon premier marathon en 2018 que j’ai fini en 4h40.

Si vous débutez, prenez au préalable le temps de consulter un médecin et de bien choisir vos chaussures.

 

 

 

Le calme du matin est parfait pour du Yoga

 

Le yoga est la pratique d’un ensemble de postures et d’exercices de respiration qui vise à apporter un bien être physique et mental.

Une pratique régulière apporte sur le plan physique un renforcement des muscles, une amélioration de la souplesse et un meilleur équilibre.

Sur le plan psychique, le yoga, qui par nature impose une grande concentration et une focalisation sur sa respiration permet de diminuer son stress, d’être plus attentif et concentré.

L’amélioration de la technique au cours d’une pratique régulière accroît également la confiance en soi.

Pour commencer à pratiquer vous trouverez de nombreuses ressources sur internet comme par exemple cette vidéo.

 

 

Défoulez vous avec le HIIT

Il s’agit d’un entraînement par fractionné qui consiste à enchainer des périodes d’efforts courts et intenses et des périodes de repos total.

L’intensité et la répétition des efforts font qu’une séance de sport à haute intensité ne dure pas dans le temps: elle dure généralement entre 4 et 30 minutes grand maximum.

Pour découvrir en détail cette pratique je vous invite à lire cet article.

 

Sachez tout de même qu’en adoptant cette méthode d’entraînement vous obtiendrez des résultats sur votre forme physique beaucoup plus rapidement que dans le cadre d’un entrainement en endurance classique.

 

Vous brulerez des graisses beaucoup plus efficacement et le processus continuera jusqu’à 24 heures après votre séance.

En plus vous n’avez besoin d’aucun matériel.



Pour vous lancer je vous propose un réveil sportif de 5 minutes sur cette page.

 

Redécouvrez la corde à sauter

La corde à sauter est loin d’être réservée aux seuls enfants.

C’est une discipline qui brûle plus de calories que le jogging ou le vélo elliptique à temps égal.

C’est donc très efficace pour affiner sa silhouette et perdre du gras. C’est aussi un exercice complet qui va travailler et tonifier l’ensemble des muscles du corps.

Une corde à sauter correcte ne coûte pas très cher et vous permettra de vous entraîner partout.

Vous trouverez un exemple de programme en corde à sauter ICI.

 

 

Allez nager ou à la salle: il n’y aura personne.

 

Je vous le concède, ces deux activités concernent uniquement ceux et celles qui nt la chance d’avoir des infrastructures proches de chez eux.

Dans ce cas, il faut profiter de votre réveil matinal pour aller vous entraîner en toute tranquillité!

 



 

Profitez de votre capital motivation intact au réveil pour vous lancer directement dans une séance de sport.

Même si vous venez à peine de sortir du lit et que cela vous semble impossible de vous y mettre, je vous PROMETS qu’à peine avoir commencé vous aurez oublié cette sensation.

 

Aussi, souvenez-vous que même si une séance isolée ne vous semble pas faire grand chose, vous aurez des résultats beaucoup plus puissants en persévérant.

 



 

Retrouvez les autres activités que vous pouvez pratiquer le matin:

 



 

 


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